sportsregions
Envie de participer ?
Congrès 2016 - Les jeunes à l'Honneur...

'' Photo : C'est un tonnerre d'applaudissements et une salle debout qui a salué la présence de Caroline Bourriaud.''

Samedi, se tenait le 63e congrès départemental de pétanque et jeu provençal, à l'Avel-Vor, autant dire l'assemblée générale finistérienne. L'année 2016 aura été transitoire, pour l'ensemble de la fédération, puisque des élections se déroulent à tous les niveaux. En décembre, ce sera le tour de la région, avant les fédérales, en janvier. Samedi, il y avait 250 personnes, représentant 65 clubs, pour élire le nouveau comité départemental. Il s'agissait d'élire ce qui correspond à un nouveau bureau pour les quatre années à venir, temps d'engagement au sein de la fédération. Cependant, aucun changement n'est intervenu, Joël Larreur étant reconduit dans ses fonctions de président. Autre point majeur à l'ordre du jour, des réajustements de statuts afin de les aligner sur ceux de la FFPJP (Fédération française de pétanque et jeu provençal).

Distinctions


Tout n'était pas concentré sur la gouvernance, dans ce congrès. Un long moment a été consacré à la remise de distinctions avec un accent particulier mis sur les jeunes talents. Il faut dire que les jeunes pétanqueurs finistériens ont porté haut les couleurs départementales.
 

Les juniors masculins de Plouigneau particulièrement, qui ont fait un superbe parcours, cet été et sont rentrés avec le titre de vice-champions de France. Et puis, il y a Caroline Bourriaud, de Quimperlé, qualifiée pour quatre championnats de France et sélectionnée dans l'équipe de France des espoirs féminines. Elle est devenue, avec ses coéquipières, championne d'Europe espoirs. Et c'est une véritable ovation de la salle qui a accompagné sa montée sur scène, portant le maillot de l'équipe d'Europe. La dernière médaille était attendue. Elle venait saluer les 42 ans d'engagement de Claude Kervella au sein de la pétanque finistérienne (Le Télégramme du 29 octobre). Sauf que la distinction était double. Et si l'intéressé s'attendait effectivement à recevoir la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif, il a été très surpris et ému de se voir attribuer « le but d'or » de la FFPJP. Ça l'a « un peu achevé. C'est la récompense suprême de la fédération, délivrée au compte-gouttes... Alors, j'ai failli craquer ! », reconnaît-il. Autre nouvelle importante, Plougastel s'est vu confier la phase finale du trophée national vétérans, une nouvelle compétition, pour laquelle chaque club ne pourra engager qu'une seule équipe, le 20 juin prochain.
 

Article :  Le Télégramme de Brest du 22 novembre 2016


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.