sportsregions
Envie de participer ?
Un tournoi du Tonnerre en 2017 !
'' Présidée par Alain Cap (au centre), l'association Tonnerre de Carreaux se mobilise pour faire du National 2017 de Penfeld une réussite sportive et populaire. ''
 

Dans un an, un tournoi d'envergure nationale se tiendra au parc de Penfeld. Créée pour l'occasion, l'association Tonnerre de Carreaux ne ménage pas ses efforts pour ranimer la flamme boulistique dans la région brestoise. Depuis la disparition du tournoi de Kerlouan, il y a tout juste cinq ans, les amateurs de pétanque, nombreux dans le Nord-Finistère, restaient sur leur faim. D'autant plus qu'il faut remonter à 1988 pour trouver trace d'un championnat de France organisé dans le secteur. C'était à Penfeld.

Sur 160 terrains


Comme un symbole, c'est au même endroit que l'effervescence boulistique renaîtra de ses cendres, l'an prochain. Le « National 2017 » animera le parc des expositions les 1e r, 2 et 3 décembre. Derrière cet événement sportif et populaire, l'association Tonnerre de Carreaux, basée au Relecq-Kerhuon, est déjà à pied d'oeuvre depuis plusieurs mois. « C'est beaucoup de boulot, mais c'est un challenge très excitant pour les passionnés que nous sommes », fait savoir Alain Cap, président de l'association organisatrice du tournoi. Une chose est sûre, lui et ses acolytes veulent mettre les petits plats dans les grands pour accueillir la fine fleur de la pétanque masculine et féminine.
 
À commencer par l'expérimenté Phlippe Quintais (48 ans), multiple champion de France et du monde, ou Dylan Rocher (24 ans), star montante de la discipline. Réunis en triplette, les joueurs assureront le spectacle sur les 160 terrains mis à leur disposition. Le public, lui aussi, est attendu en masse. « On espère attirer 15.000 spectateurs sur les trois jours, annonce Alain Cap. En misant sur les 3.665 licenciés pétanque du département et les nombreux joueurs « du dimanche », la prévision tient la route.

Un tournoi à Gouesnou le 18 décembre


Mais avant le début des choses sérieuses, il reste encore du chemin à faire. « Pour financer un tel tournoi, on a besoin du soutien du monde sportif et institutionnel, et d'un maximum de sponsors », lance l'organisateur. Lequel prévoit également de mettre l'accent sur la communication dans les mois à venir. D'ailleurs, un concours en triplette, ouvert à tous, est prévu au boulodrome de Gouesnou le dimanche 18 décembre. À ce jour, 67 équipes sont déjà inscrites, mais il reste des places (inscriptions par courrier). Autour du bouchon, la pression va monter, lentement mais sûrement.

Contact
Tonnerre de Carreaux, BP 50163, 29803 Brest Cedex 9. Tél. 06.11.56.26.05.


Article : Le Télégramme de Brest du mardi 29.11.2016


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.