sportsregions
Envie de participer ?
'' Il y aura des joueurs et joueuses d'élite '' au National

Fin novembre, la seconde édition du tournoi brestois prendra ses quartiers au parc des expositions de Penfeld. Robert Saive, président de l’association organisatrice Tonnerre de Carreaux, fait le point avant la dernière ligne droite.


> Comment se présente ce National 2019, deux ans après une première édition réussie ?

Robert Saive : « À un peu plus d’un mois de l’événement, l’essentiel est en place, il reste à peaufiner quelques détails. Durant les prochaines semaines, nous allons intensifier la partie administrative et finaliser la répartition des rôles pour les bénévoles. Sur place, pendant trois jours, nous serons plus de 200 à œuvrer pour un nouveau succès ».

 

> En 2017, des grands noms de la pétanque française avaient répondu présent. Qu’en est-il cette année ?

« Nous aurons encore plusieurs joueurs et joueuses d’élite, qui ont un palmarès national et international. La marraine 2019 sera notre Finistérienne Caroline Bourriaud, championne d’Europe en titre. Elle sera la tête d’affiche féminine. Chez les hommes, on pourra compter sur la triplette Blanchard-Gélin-Dupont, tenante du titre, ou encore des garçons comme Dath et Hureau, le Belge Vencampenhout ou le Sénégalais N’Diaye. En revanche, quelques stars du circuit pro (Rocher, Quintet, Fazzino) ne seront pas disponibles. Dommage, mais même sans eux le spectacle sera au rendez-vous ».


> La capacité d’accueil à Penfeld sera-t-elle revue à la hausse ?

« Il y aura davantage de joueurs qu’il y a deux ans, soit plus de 400 équipes contre 320. Côté public, nous passons de 926 à 2 000 places assises. Cela nous oblige à limiter le nombre de terrains à 132, et à réorganiser le tableau des matchs en élimination directe. Du vendredi matin jusqu’au dimanche soir, il y aura du jeu ».

 

> D’autres nouveautés au programme ?

 

« Nous allons étoffer la partie animations en marge du tournoi principal. La compétition de tir de précision, ouverte aux licenciés des clubs départementaux, s’étalera sur trois jours. Le village pétanque proposera des stands marchands ou ludiques, et deux speakers donneront de la voix tout le week-end. Tout cela est rendu possible par le soutien de nos partenaires, médias et entreprises. À Penfeld, la fête sera belle ! »


Pratique
National pétanque de Brest, les 29, 30 novembre et 1er décembre, au Parc des expositions de Penfeld (à partir de 8 h 30). Tarifs : 2 € le vendredi, 5 € les samedi et dimanche. Contact : 06 08 34 03 53.

 

- Article : © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest du 22-10-2019


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.