Se connecter
News
Grand Prix Sebaco. 250 joueurs place Suffren

Grand Prix Sebaco. 250 joueurs place Suffren

il y a 1 mois

Toute l'association

Grand Prix Sebaco.   250 joueurs place Suffren

Le 4e tournoi régional de pétanque du club de Douric Ar Zin a traîné en longueur, samedi 20 juillet. Plus de 250 joueurs s’affrontaient à Concarneau, place Suffren. Et il fallait être endurant pour tenir le coup du matin au soir.

Le son des boules en métal ne cesse jamais. Que ce soit le bruit d’une sphère lancée sur une autre ou un simple toc des joueurs, qui les tapent entre leurs mains. Il est 15 h, samedi 20 juillet. La 4e édition régionale du Grand Prix Sebaco, organisée par le club de Douric Ar Zin, se déroule sur la place Suffren, à Concarneau. Plus de 250 joueurs sont présents, dont quelques pointures de la discipline.

 

Les spectateurs, accoudés aux barrières, admirent le spectacle. Les joueurs, qui évoluent en doublettes, font des allers et retours entre le jeu et le petit cerceau pour lancer la boule. On ne dirait pas comme ça mais ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres en une journée sur ces terrains de 15 m sur 4 m.

Nicolas Vergoz et Aulnay Biannic espéraient peut-être mieux. Ils ont été éliminés dès les seizièmes de finale. (Le Télégramme/Yann Clochard)
 

« Aller Pascal »

 

Un vétéran, licencié à Quimperlé, regarde une partie et applaudit chaque beau coup. « Il y a un bon niveau, juge-t-il. Même si on ne voit pas des carreaux à chaque fois, les joueurs sont réguliers. Ils manquent rarement la cible ». À l’image d’un joueur qui, quelques minutes plus tard, réalise le carreau après avoir manqué son tir précédent.

Si les joueurs sont seuls sur le terrain, le fan-club n’est jamais très loin. « Aller Pascal », entend-on derrière les barrières au moment ou Pascal Muller se présente pour tirer. Malheureusement, c’est raté pour cette fois-ci. Et l’équipe de Gouesnou est obligé de serrer le jeu pour éviter de prendre une valise en une seule mène. C’est pourtant bien le duo Pascal Muller et Christophe Kerlogot qui finira par s’imposer dans ce 1/8e de finale.

Accroupi, c?est le moment de pointer.

Un peu plus tard, c’est le volubile André Gross, champion de France doublette 2008 et 2009, qui entre en piste avec son partenaire Stéphane Vergoz. Ce dernier a notamment remporté la première coupe de France, en 2000, avec le club de Douric Ar Zin. « J’en suis fier, confie l’homme de Rosporden, aujourd’hui licencié à Combrit. C’était avec mon frère Nicolas et ma sœur Nathalie ».

 

Gagnant à la pièce

 

Le duo fait le job, sous les yeux de Jéryson Chotard, déjà qualifié pour les demi-finales avec Rudy Puaud, champion de France juniors, en 1993. « Ce sont les aléas de la pétanque, confient les organisateurs. Ce matin, une équipe avait fini sa partie au bout d’un quart d’heure. On peut parfois attendre plus d’heure entre chaque partie ».

Joueurs ou spectateurs profitaient du spectacle dans le carré d’honneur, réservé aux meilleures équipes. (Le Télégramme/Yann Clochard)
 

Cette édition 2019 ne semblait pas vouloir s’arrêter. Mais peu avant 23 h, les deux équipes finalistes ont partagé la victoire. « J’arrive de Paris et d’autres de Loire-Atlantique, on a tous envie de rentrer », lance André Gross avant de monter dans une camionnette. C’est finalement la pièce qui a désigné le bouliste comme vainqueur avec Stéphane Vergoz.

Mais dans le tableau secondaire, les accros en voulaient encore. Delphine Segalou et Alain le Goff, du club de Douric Ar Zin, disputaient le dernier des quarts de finale. Ils ont fini par s’incliner, laissant les autres batailler dans la nuit, sous la lumière des projecteurs.

Les demi-finalistes et finalistes, entourés des organisateurs du 4 tournoi régional à Concarneau. (Douric Ar Zin)
 
Les résultats
Tableau A :
1ers, André Gross et Stéphane Vergoz (Combrit) ;
2es, Pierre-Henri Baron et Benjamin Gestin (Plomelin). 
 
Tableau B :
1ers, Sandra Bertholom et Stéphane Pasco (Quimperlé) ;
2es, Yvon Jeangeorges (Trégueux) et Laurent Coyac (Lanester).
 
 
- Article : © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/grand-prix-sebaco-un-marathon-jusqu-au-bout-de-la-nuit du 21-07-2019

Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PARTENAIRES

Les Nouvelles de Guilers...

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Le Calendrier 2019 (Secteur 1)

Dernières photos

CONCOURS cet été ...CONCOURS cet été ...YvonRassemblement + 55 ansUne médaille d'Or pour Joël ...

La boite à Idées !

Vos Points...

Le Livre d'Or !

Recherche

L'Intégrale sur BOULISTENAUTE...

Autour de la boule 29...