sportsregions
Envie de participer ?
Le deuxième National de pétanque vise encore plus loin ...

Le second National de pétanque se pointe ce week-end au parc des expositions de Penfeld, près de Brest, avec sa brochette de stars. En prime, un confort décuplé pour les spectateurs, avec 2 000 places assises.

Après le succès de 2017, le bouche-à-oreille a fonctionné à merveille, et l’association Tonnerre de Carreaux a décidé de pousser le bouchon encore plus loin pour cette deuxième édition du National de pétanque, qui se tient vendredi, samedi et dimanche au parc des expositions Brest Expo, à Guilers, près de Brest.

 
 

Nouveauté : le tir de précision

 

Si la compétition démarre vendredi, un tournoi gentleman se tiendra la veille, lors d’une soirée privée organisée avec les élus et partenaires. Plusieurs vieilles gloires du Stade Brestois devraient être de la partie. Puis, le vendredi matin, ce sera l’entrée en lice des plus de 55 ans. Deux cent vingt triplettes sont annoncées.

À la même heure débutera une compétition de tir de précision. C’est nouveau ! Alors que la Fédération française de pétanque réfléchit à un championnat de France, l’organisation brestoise a imaginé cette animation spectaculaire, ouverte aux licenciés des clubs départementaux.

 

Deux gradins et 2 000 places assises

 

Enfin, le samedi, place au National, avec 408 triplettes, contre seulement 320 en 2017. Cette montée en puissance s’accompagne de plus de confort pour les spectateurs, avec une capacité en places assises portées à 2 000 contre 936 lors de la première édition. « On avait dû refuser du monde la dernière fois », rappelle Robert Saive, le président de l’association Tonnerre de Carreaux.

Mais les gradins prennent de la place, et il a donc fallu réduire le nombre de terrains à 140 (contre 166 en 2017). D’où, aussi, la suppression des poules qui garantissaient à chaque joueur de disputer trois parties. « On sera en élimination directe. Mais les joueurs éliminés seront reversés dans les concours B et C, et il y aura aussi la consolante du dimanche », rassure Robert Saive. Les 200 bénévoles sont impatients d’étrenner cette nouvelle configuration. « Si on gère cette dimension, on ne sera plus très loin du standard des Nationaux, où l’on aligne 512 triplettes ».

 

Demi-finales et finales dimanche après-midi

 

Ce n’est qu’à partir du dimanche matin que le tournoi abordera les huitièmes de finale. En simultané se déroulera le tournoi féminin réunissant 64 triplettes. À l’exception de deux équipes féminines emmenées par Caroline Bourriaud (Plounéour-Menez) et Daisy Frigaro (Saint-Brieuc), qui, elles, disputeront le national masculin, en compagnie de plusieurs pointures du circuit, dont une dizaine de champions du monde. Les demi-finales et finales auront lieu l’après-midi, en même temps que la finale du tir de précision.


À noter
Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, à partir de 8 h 30. Tarifs : 2 € le vendredi, 5 € le samedi et le dimanche. Billets disponibles sur place durant les trois jours, ou à l’office de tourisme de Brest.

 

- Article : © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ du 26-11-2019


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.