Se connecter
News
Les as du carreau à Penfeld ...

Les as du carreau à Penfeld ...

il y a 1 semaine

Toute l'association

 Les as du carreau à Penfeld ...

Le National de pétanque de Brest, deuxième du nom, se tient jusqu’à ce dimanche soir, au parc des expos de Penfeld. Une compétition de haut niveau qui désignera ses champions en fin de journée.

 

Deux ans après le succès (15 000 spectateurs sur le week-end) du premier National de pétanque brestois, les membres de l’association Tonnerre de Carreau ont une nouvelle fois convié le gratin national et régional à en découdre sur les différents terrains aménagés au sein du parc des expositions de Penfeld. À moins d’un an des championnats de France 2020 qui se tiendront à Quimper, ce rendez-vous permet de mesurer la popularité de cette discipline, et le haut niveau de compétitivité des participants. Si la pétanque ne compte que quelques rares professionnels, plusieurs champions du monde sont ce week-end réunis à Brest. Des pointeurs et des tireurs de très haut vol qui n’ont pas manqué de louer la qualité de l’organisation.

 

 

Deux ans de travail. C’est le temps qu’il faut à l’association Tonnerre de Carreau pour préparer le National. « L’organiser chaque année (et pouvoir intégrer les Masters) n’est malheureusement pas envisageable », indique le président Robert Saive, en charge de mobiliser un budget conséquent (160 000 €).
 
 

408 équipes engagées. En provenance d’un peu partout en France, mais aussi de Belgique et d’Espagne, ce ne sont pas moins de 408 équipes en triplettes qui étaient engagées ce samedi.
 
Place ce dimanche aux huitièmes, quarts, demi-finales et finale en fin de journée (plus l’épreuve du tir de précision).

 
 
200 bénévoles. Ils sont partout et œuvrent au bon déroulement de la compétition. Les 200 bénévoles du National sont partout : aux « tickets », aux entrées, aux buvettes et stands de restauration, mais aussi au transport : les « vedettes » engagées ayant la chance d’être logées face à la mer, à Kerlouan.
 
 

 

Ces femmes ne craignent pas les hommes. Si une compétition féminine sera lancée ce dimanche, plusieurs équipes composées uniquement de femmes concourent face aux hommes. Ci-dessus, la triplette composée de Nathalie Rault, Caroline Lion et de la Briochine Daisy Frigarra, championne d’Europe 2018.

 
 
La voix du Stade se met aux boules. Plus habitué aux travées du stade Francis-Le-Blé ou aux courses cyclistes de la région, le speaker Grégory Pelleau a dû mettre ses fiches à jour pour faire vivre au mieux la compétition en direct tout le week-end, avec son homologue Marc Alexandre.

 
 
 
Attitude correcte exigée. Sept arbitres (dont le Carhaisien Serge Lambert et deux nationaux), se chargent de faire respecter les règles. Et veillent au bon comportement des joueurs, s’assurant par exemple qu’aucun ne… fume ou ne « disjoncte », sous peine de recevoir un carton (jaune, orange ou rouge).
 

- Article : Le Télégramme  de Brest du 30 novembre 2019


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PARTENAIRES

Les Nouvelles de Guilers...

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Le Calendrier 2020 (Secteur 1)

La Pétanque sur YouTubeVétérans...     Séniors... 

Dernières photos

7 novembre 2019 - Beaucoup d'averses...6 décembre 2019 - Préparation pour la couverture...7 novembre 2019 - Malgré la pluie...19 oct 2019 - Pose de la première pierre...Imposant le convoi de 45 mètres de long...

La boite à Idées !

Vos Points...

Le Livre d'Or !

Recherche

L'Intégrale sur BOULISTENAUTE...

Autour de la boule 29...