sportsregions
Envie de participer ?
Pourquoi la pétanque finistérienne se porte très bien ...

 

Brest accueille ce week-end « son » National de pétanque. L’occasion de pointer la vitalité de la discipline dans le Finistère.

Vendredi à dimanche (National samedi et dimanche). Tous les jours à Penfeld, à partir de 8 h 30

 

1 La dynamique des licenciés

Le Finistère est, de loin, le premier département breton en licenciés. 4 258, devant l’Ille-et-Vilaine (3 032), les Côtes-d’Armor (1 900) et le Morbihan (1 807). Il n’est pas très loin du top 20 français (22e) d’un classement dominé par la Haute-Garonne (11 775), les Bouches-du-Rhône (11 430) et l’Hérault (9 748).

Les chiffres finistériens progressent partout : nombre de licenciés (+109 en un an) « en progression constante depuis huit ans », appuie son président, Joël Larreur, et nombre de clubs (67, +2).

 

2 La dynamique des clubs et des joueurs

Le Relecq-Kerhuon, Gouesnou et Ploudalmézeau sont les trois locomotives nord-finistériennes du département, en plus de Quimperlé dans le « sud ». Chaque année, le Finistère qualifie plusieurs de ses joueurs pour les différents championnats de France. Gouesnou a, pour sa part, ramené le titre cadets grâce à Bastien Yvon, Le Relecq est toujours dans le coup en Coupe de France des clubs (64es de finale le 14 décembre, contre Saint-Lô) et Caroline Bourriaud est la plus belle ambassadrice « nordiste ». Originaire de Plouedern et licenciée à Plounéour-Ménez, celle qui s’engagera dans la compétition masculine ce week-end est championne du monde 2017.

 

3 La dynamique des compétitions

Brest organise son deuxième « National » cette année, deux ans après le coup d’essai réussi à Penfeld. Cette fois, l’organisation a augmenté la jauge en tribunes (2 000 places assises) pour ne plus se faire surprendre par l’affluence. Seul « National » de l’année dans le Finistère et en Bretagne, il aura des successeurs en 2020. Ploudalmézeau se lancera en juin, avec deux « Nationaux » sur le même week-end, Combrit reviendra pour la 14e édition et Quimper accueillera, en août, les championnats de France doublettes masculines et individuels féminins.

 

Retrouvez plus d'articles

SportPétanqueNational Brest

 

 

 

- Article : le Télégramme de Brest du 29 novembre 2019

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.