sportsregions
Envie de participer ?
Sport adapté. La pétanque pour rassembler

Ce samedi 6 octobre, le sport adapté sera à l’honneur au complexe Jean-Guéguéniat, pour un événement inédit : le Gentleman pétanque. Le terrain stabilisé du Pilier-Rouge sera le théâtre d’un concours solidaire autour du jeu de boules. « C’est la plus grosse compétition régionale au niveau du sport adapté », explique Camille Rassinoux, conseillère technique du Comité départemental de sport adapté (CDSA29), qui porte le projet. L’objectif est clair : donner plus de visibilité à une fédération trop souvent confondue avec le handisport. Ce dernier concerne les déficients moteurs ou sensoriels, tandis que le sport adapté se consacre aux troubles mentaux et psychiques.

En partenariat avec le club de pétanque de Pen-ar-Créac’h, la manifestation rassemblera 220 doublettes et près de 600 personnes, dont 60 bénévoles, de 10 h à 18 h. « Le principe de la manifestation est d’associer un sportif licencié FFSA à un autre licencié FFPJP pour former une doublette et concourir ensemble », précise Camille Rassinoux.

Le CDSA29 peut aussi compter sur le soutien d’une nouvelle association, Sport adapté et culture, créée la semaine passée. Elle vise à développer les activités des personnes touchées par ce type d’affection, jeunes ou moins jeunes. Dans le pays brestois, il existe des sections sports adapté dans quelques clubs partenaires (football au SB29, handball au BBH et basket au PL Sanquer) mais pas encore de club spécifique pour les athlètes concernés.


Contact

Tél. 06 66 08 78 11 ; courriel, ffsa29cd@wanadoo.fr

 


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/sport-adapte-la-petanque-pour-rassembler-02-10-2018

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.