Se connecter
News
Le National de pétanque de Brest veut pousser le bouchon...

Le National de pétanque de Brest veut pousser le bouchon...

il y a 3 semaines

Toute l'association

Le National de pétanque de Brest veut pousser le bouchon...

Le National de pétanque à Brest veut pousser le bouchon un peu plus loin

Le deuxième National de pétanque de Brest, du 29 novembre au 1er décembre 2019 au parc des des expositions de Penfeld, revient avec une participation et une capacité en hausse.

National de pétanque
National de pétanque (©Pixabay)

L’association Tonnerre de carreaux à Brest organise la deuxième édition du National de pétanque, du 29 novembre au 1er décembre 2019 au parc des expositions de Penfeld à Guilers, près de Brest.

Il faut croire que le tournoi inaugural, en 2017, avait été un succès au regard des inscriptions enregistrées cette année : «Elles ont été lancées le 3 juin. En deux jours, tout était complet», se réjouit Robert Saive, président de Tonnerre de carreaux à Brest, qui mobilise 200 bénévoles pour l’événement. Son budget est de 160 000 euros, dont 70 000 pour la location du parc des expositions de Penfeld.

Plusieurs champion(ne)s du monde

La jauge a pourtant été augmentée par rapport à 2017 avec 408 triplettes dont 65 % de Bretons (mais aussi deux féminines qui viendront se mesurer aux hommes, avec notamment les championnes d’Europe Caroline Bourriaud et Daisy Frigara) contre 320 il y a deux ans.

Côté public aussi, le National de Brest grandit avec l’installation d’une deuxième tribune, qui va porter la capacité totale de Penfeld à 2 000 places assises chaque jour (936 en 2017). «Nos équipes seront sur le pont dès 13h30 lundi 25 novembre pour préparer l’événement», annonce Anthony Marec, du service des sports de la Ville de Brest. L’inconvénient, c’est que le nombre de terrains passe de 160 à 140, ce qui entraîne une réorganisation du tournoi.

Finies les poules de quatre, place à des éliminations directes dès le premier match. «Pour garantir trois rencontres minimum à chaque triplette inscrite, les vaincus sont reversés dans un tournoi B, puis un tournoi C s’ils perdent à nouveau», rassure André Salou, vice-président de Tonnerre de carreaux à Brest. Le tournoi masculin débutera samedi matin, le tournoi féminin (64 triplettes) dimanche matin. Avec du beau monde puisque plusieurs champion(ne)s du monde ont répondu présent : Michel Loy, Charlotte Darodes, Julien Lamour, Claudy Weibel…

Pour l’édition 2021, Tonnerre de carreau à Brest espère même élargir le tournoi masculin à 512 triplettes.

Une nouveauté : le tir de précision

Le vendredi sera consacré au tournoi vétérans (plus de 55 ans), avec 220 triplettes, et à la nouveauté de cette deuxième édition, le tir de précision : des ateliers à des distances (de 6 à 10 mètres) et des degrés de difficulté divers. «La Fédération française de pétanque va lancer un championnat de France de tir de précision et nous serons le premier National à présenter cette discipline», expose Robert Saive. Pour cette épreuve, chaque club du Finistère enverra l’un de ses représentants. Les finales du tir de précision auront lieu le dimanche après-midi, comme celles des tournois masculin et féminin.

Lire aussi : 320 triplettes au National de Brest

Infos pratiques :
De vendredi 29 novembre à dimanche 1er décembre 2019 à partir de 8h30
au parc des expositions de Penfeld, route de Brest à Guilers.
Page Facebook : Tonnerre de carreaux à Brest.
Tarifs : 2 euros le vendredi, 5 euros le samedi et le dimanche.
Billetterie : Office de tourisme de Brest métropole ou par téléphone au 06 08 34 03 53.
Repas servi assis à 15 euros.

National de pétanque

De gauche à droite : Charles Kermarec ( conseiller municipal de la ville de Brest, délégué aux associations sportives), Anthony Marec (service des sports de la Ville de Brest), André Salou (vice-président de Tonnerre de carreaux à Brest), Patrick Appéré (adjoint au maire en charge des sports) et Robert Saive (président de Tonnerre de carreaux à Brest) (©Côté Brest)

 

- Article : 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PARTENAIRES

Les Nouvelles de Guilers...

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Le Calendrier 2020 (Secteur 1)

La Pétanque sur YouTubeVétérans...     Séniors... 

Dernières photos

Imposant le convoi de 45 mètres de long...7 novembre 2019 - Malgré la pluie...7 novembre 2019 - Le chantier avance bien...6 décembre 2019 - Préparation pour la couverture...23 octobre 2019
Arrivée du convoi exceptionnel...

La boite à Idées !

Vos Points...

Le Livre d'Or !

Recherche

L'Intégrale sur BOULISTENAUTE...

Autour de la boule 29...